Au fil du temps...

dimanche 9 octobre 2016

Prévision #météo pour la semaine du 10/10/16 au 16/10/16 en France - #Weather forecast for the week 10/10/16 - 10/16/16 (East Anglia)



Couleurs chaudes, la Corse à l'horizon? Sarzana, août 2016


Frais et sec puis très perturbé


I - Faits marquants la semaine passée...

Le pays est bel et bien entré dans l'automne avec des températures fraîches sous des ambiances brumeuses. Les premières gelées ont eu lieu ce WE dans plusieurs localités, par temps clair. Ces gelées sont précoces pour la saison et contrastent avec le mois de septembre exceptionnel et estival que nous avons vécu.

L'ouragan Matthew a occupé une large place de l'actualité avec des dégâts très importants de Haiti à la côte Est américaine durement frappée par ce cyclone. Le bilan humain et matériel est lourd.
Parallèlement, la Corée du Sud a essuyé un typhon puissant avec des submersions importantes sur les côtes.

II - Analyse de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe
La situation de blocage se poursuit sur l'Europe avec un anticyclone scandinave puissant, qui draine un air continental sur le continent et draine des anomalies basses depuis l'Ukraine et la mer Noire, avec des précipitations parfois abondantes près de la Baltique et dans les Balkans.
A partir de jeudi, un talweg devrait plonger vers le Maroc, augurant un risque de très fortes précipitations pour l'Ouest de la Méditerranée.
Pour le WE prochain, le talweg devrait s'isoler en cut-off sur l'Europe de l'Ouest alors que la circulation atlantique s'arrêterait à nouveau avec la formation d'une ceinture de hautes pressions de la Scandinavie aux Açores en passant par le Sud de l'Islande.



MétéCentre.com, z500 & Sea Level Pressure

Régime de blocage scandinave
  •  A l'échelle de la France
[Risque météo]

Précipitations abondantes: arc Méditerranéen, Massif Central, Alpes du Sud
Gelées: Quart Nord-Est


Ce service ne se substitue en aucun cas au bulletin de Météo France et doit juste servir d'indicateur 

Lundi, matinée fraîche, risque de gelées. Averses dans la journée en Corse et au Nord de la Seine. T° fraîches.

Mardi, l'instabilité s'étend à la PACA et les averses se restreignent aux frontières allemandes.Ailleurs grisaille qui se morcelle plus ou moins en journée. T° stables.

Mercredi, pas de changement au Nord. Au Sud, dégradation pluvieuse en provenance d'Espagne qui va gagner du terrain dans la soirée. T° en hausse au Sud, stables au Nord.

Jeudi, dégradation sans doute majeure en Méditerranée avec de fortes pluies orageuses d'abord sur le Languedoc Roussillon, puis se propageant en journée vers l'ensemble des côtes et au Massif Central. Forts cumuls attendus. Au Nord, moins de grisaille mais quelques cirrus en marge de la dépression ibérique. T° stables.

Vendredi, temps gris pour la plupart, quelque pluies faibles par la Manche, et des pluies sans doutes très abondantes sur un grand quart Sud-Est du pays, incluant le Languedoc Roussillon. Abondantes précipitations, risque de phénomène sévère. Forts cumuls pour les Alpes frontalières. En marge, pluies sur le reste de la moitié Est mais de moindre intensité a priori. T° stables.

III - Tendance pour le week-end prochain.

Possible isolement d'une dépression en Manche. Passage d'un front froid sur l'Ouest alors que les précipitations abondantes persisteraient dans le Sud (à confirmer). Dimanche, évacuation des pluies vers l'Est et l'Italie, nombreuses averses dans une traîne active, notamment sur le Nord du pays.

 IC  3/5 


IV - East Anglia weather forecast (🇬🇧)



Unsettle weather, then drier and a little warmer

Monday: dry then showers from North Sea, drier inland.

Tuesday: same weather with more showers possible.

Wednesday: showers reserved only for coast and dispersing inland.

Thursday: cloudy with possible drizzle or light rain.

Friday: cloudy with light rain, rare sunny spells.

Week-end (reliability: 3/5): dry and scattered showers saturday but possible warm front with heavy rain on sunday afternoon.


-------------
Bonne semaine / Have a nice week!

Charles, admin




----------------------------------------------------------------


Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! 
181
Enregistrer un commentaire