Au fil du temps...

dimanche 2 octobre 2016

Prévision #météo pour la semaine du 03/10/16 au 09/10/16 en France - #Weather forecast for the week 10/03/16 - 10/09/16 (East Anglia)



Orage préfrontal, Jura, août 2016


Premiers frimas en vue


I - Faits marquants la semaine passée...

En France, quelques inondations dans le Sud de la France hier, notamment à St Gilles (30). A part cela, semaine calme en France avec des températures plus raisonnables.

La saison des typhons se poursuit avec plusieurs systèmes très actifs. La saison est très active dans le Pacifique. Dans l'Atlantique, l'ouragan Matthew retient toutes les attentions. L'archipel des Antilles, notamment Cuba, Haiti et la Jamaïque sont menacés après le passage de la tempête tropicale au Sud de l'archipel la semaine dernière. La trajectoire du cyclone par rapport aux Bahamas et à la côte Est américaine est également à surveiller. Pour plus d'informations, suivez le National Hurricane Center.

II - Analyse de la semaine


  • A l'échelle de l'Europe
Après de nombreuses semaines de hauts géopotentiels vissés sur l'Europe du Sud, la cellule anticyclonique migre vers les régions scandinaves cette semaine. La circulation Atlantique diminue nettement et c'est un régime NAO- qui dominera la semaine. Sous des Easterlies parfois marquées, des incursions de bas géopotentiels russes déferleront sur l'Europe de l'Est et Centrale accompagnées d'une masse d'air franchement froide pour la saison. Avec un iso 0°C à environ 1000m d'altitude et une humidité suffisante à quelques précipitations, de la neige pourrait être observée à partir de 600-700m d'altitude localement en Europe Centrale cette semaine.

Ce régime de dorsale scandinave sera également favorable à des précipitations en seconde partie de semaine sur le bassin Ouest de la Méditerranée. 

En fin de semaine, l'incertitude réside dans l'interaction entre les bas géopotentiels continentaux et océaniques. Plusieurs options sont étudiées:
- interaction au niveau du Royaume-Uni avec plongée d'un talweg, flux de Sud se mettant en place
- pas d'interaction, formation d'un anticyclone islandais-scandinave, poursuite du flux continental.
- interaction au niveau de la Manche, pas de plongée de talweg et conditions dépressionnaires isolées sur l'Europe de l'Ouest.

Dans tous les cas, le régime d'Est semble durable pour l'Europe de l'Est.



MétéCentre.com, z500 & Sea Level Pressure

Régime de blocage scandinave
  •  A l'échelle de la France
Risque météo: arc Méditerranéen pour fortes pluies

Ce service ne se substitue en aucun cas au bulletin de Météo France et doit juste servir d'indicateur 

Lundi, matinée fraîche puis temps ensoleillé. Grisaille persistante près des frontières belges et allemandes. T° stables.

Mardi, calme avec des nuages bas envahissants par l'Ouest et quelques bruines sur la côte atlantique. A l'Est, quelques grisailles venues d'Allemagne possibles en Alsace. T° stables.

Mercredi, un petit cut-off engendre de l'instabilité dans le Sud-Ouest alors qu'au Nord le vent d'Est se lève. La grisaille se dissipe à l'Ouest. T° contrastées du NE au Sud.

Jeudi, ensoleillé au Nord mis à part quelques grisailles venues d'Allemagne en Alsace. Au Sud, instabilité s'affaiblissant dans les Pyrénées mais en augmentation sur tout l'arc méditerranéen. T° en baisse.

Vendredi, plus incertain. Au Nord-Est possibles incursions de grisaille dans une ambiance franchement fraîche. Quelques pluies possibles et premiers flocons possibles sur les crêtes vosgiennes. Quelques grisailles tenaces dans l'Ouest également. Au Sud l'instabilité se déplace vers l'Italie. T° fraîches et gelées matinales pas exclues dans le Nord-Est si ciel dégagé.


III - Tendance pour le week-end prochain.


WE frais et possiblement humide en fonction des retours d'Est. L'interaction des bas géopotentiels continentaux rend la prévision particulièrement médiocre pour la France. Possibles incursions humides par la mer du Nord dimanche mais rien de certain. Au Sud, la prévision s'oriente vers un temps sec et ensoleillé. Risque de gelées blanches voire de gelées matinales par temps clair.
Prévision affinée mercredi.

 IC 2/5 


IV - East Anglia weather forecast (🇬🇧)



Dry week but becoming chilly

Monday: chilly morning (9°C) then sunny with few clouds trough the evening. Max: 15-17 °C

Tuesday: possibly cloudy in the morning then sunshine until evening . Max: 16-18°C

Wednesdaynice sunny but fresh day. Max 13-15°C

Thursday: sunny until middle of the morning, afterwards cloudy (clouds from North sea) and chilly with easterly wind. Max: 13-15C.

Friday: very cloudy, possibly drizzly. Chilly with easterly wind. Max 12-15°C.

Week-end (reliability: 2/5): cloudy saturday and possible showers with a weather becoming unsettled. More infos on wednesday.


-------------
Bonne semaine / Have a nice week!

Charles, admin




----------------------------------------------------------------



Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! 
180
Enregistrer un commentaire