Au fil du temps...

dimanche 10 janvier 2016

Prévision #météo pour la semaine du 11/01/16 au 17/01/16



Fin de journée bien neigeuse aux Mayens de Chamoson (VS, CH), décembre 2014 ©AuCoeurdelameteo)

[Temps hivernal, sans excès pour le moment]




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Désormais à la place des anciens tableaux de prévision, retrouvez désormais des cartes modernisées et lisibles pour chaque jour de la semaine. Bonne lecture! 


A) Retour sur la semaine passée...


    Bonsoir,
C'est une semaine très humide et agitée qui se termine après un mois de décembre très doux et sec. L'enneigement est à présent dans les normes voire excédentaire dès la moyenne montagne et les nappes phréatiques se remplissent. Ce flux d'Ouest très agité atteint son paroxysme actuellement avec un flux très rapide qui nous vaut un temps instable et venteux jusqu'à mardi.

B) Analyse détaillée de la semaine


  • A l'échelle de l'Europe

   
Progressivement, ce flux d'Ouest assez bas en latitude (en raison de l'anticyclone scandinave qui a courbé le jet vers le Sud) va laisser la place à un régime dit "AR", Atlantic Ridge ou Dorsale (anticyclonique) Atlantique favorable aux flux de Nord-Nord-Ouest sur l'Europe. Cette dorsale devrait s'élever mercredi vers l'Islande mais la fiabilité est très mauvaise. Un certain nombre de centres d'action cohabitent sur l'océan et perturbent les modèles de prévision: des petits ajustements ont des conséquences énormes à long-terme (effet papillon). En revanche, paradoxalement, à l'échelle de la France, la masse d'air semble acquise jusqu'au WE.
  •  A l'échelle de la France

Lundi, très agité avec le passage de lignes de grain parfois orageuses et très venteuses. Rafales >100km/h possibles loc. sous les plus forts grains. Très fort vent en Corse également.

Mardi, nombreuses averses à nouveau, notamment du Sud-Ouest au Nord-Est et cumuls importants sur les Pyrénées. Fort vent près de la Manche et à l'Est le matin, au Nord de la Seine en soirée. Rafraîchissement.

Mercredi, journée d'accalmie avec une remontée du champ de pressions mais possible arrivée d'un front pluvieux par l'Ouest, pouvant tourner à la neige en s'enfonçant vers les frontières de l'est en soirée suite à la baisse du mercure.

Jeudi, temps a priori agité avec des averses parfois mêlées de grésil/grêle notamment près de la Manche. Neige sur le relief. Températures passant en-dessous des moyennes saisonnières à l'Est.

Vendredi, flux de Nord maritime avec des averses et des fronts secondaires pouvant s'accompagner de neige sur les régions de l'Est notamment aux heures les plus froides. Températures hivernales partout.


Temps très dépressionnaire sur l'Europe mais anticyclonique sur l'Atlantique (régime AR)
C) Le temps de votre semaine en détail .



---NON RÉACTUALISÉ---

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée. Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour protéger les biens et les personnes. Le pictogramme indique la météo dominante de la journée. Pour plus de détail, consultez la prévision ci-dessus.


D) Tendance pour le week-end prochain.

Temps devenant plus sec mais de plus en plus froid. Incertitude sur un possible redoux par l'Ouest dimanche ou alors le début d'un épisode de froid continental (vague de froid pas exclue). Si précipitation, neige possible compte tenu de la masse d'air.

IC: 3/5

Bonne semaine!

Charles, admin

----------------------------------------------------------------


PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
155

Aucun commentaire: