Au fil du temps...

dimanche 30 novembre 2014

Analyse météo pour la semaine du 01/12/14 au 07/12/14


Neige et brouillard givrant en forêt,  Bernex (74) février 2014) ©Aucoeurdelameteo
L'hiver s'impose dans une atmosphère faiblement humide au Nord. Les intempéries continuent sur le bassin méditerranéen
A) Analyse rapide de la semaine
   Bonjour à toutes et à tous! De graves intempéries ont touché et vont encore s'acharner sur les régions méditerranéennes notamment dans les Pyrénées orientales et en Corse. Le contraste est devenu saisissant avec le Nord du pays où la fraîcheur voire la froidure s'est infiltrée par l'Allemagne depuis hier soir grâce à l'anticyclone et les intempéries dans une douceur encore exceptionnelle dans le Sud.
Il y a du changement cette semaine. Le flux d'Est qui a commencé à s'imposer sur la moitié Nord a provoqué une chute de 8-10°C du thermomètre par rapport au WE dernier. Les températures sont donc revenues sous les normales saisonnières. Le flux d'Est de surface est piloté par la dépression responsable des intempéries.
 Demain, une petite anomalie de bas géopotentiels (goutte froide) glisse depuis la Belgique jusqu'au Pyrénées. La dépression méditerranéenne est ainsi réalimentée. Un médicane (dépression à cœur chaud méditerranéenne) risque d'ailleurs de se creuser sur les Baléares et pourrait intéresser le Sud de la Corse mardi. Le flux s'oriente au secteur Nord-Est et la baisse de la T° s'accentue.
Mercredi, une dorsale des Açores fusionne avec les hautes pressions près de la mer Noire formant une ceinture anticyclonique à la latitude du Royaume Uni. Le flux d'Est se renforce encore et la bise devrait être assez désagréable. En revanche, le ciel pourrait s'éclaircir plus facilement sur la moitié Nord du pays.
La fin de semaine sera marquée par un temps toujours froid avec un marais barométrique prédominant. Le WE n'est pas encore cerné.
Synoptique prévue par le modèle américain GFS ce mardi à 19h loc.
Lundi, Temps humide du Nord vers le Sud avec quelques bruines ou averses. Flocons (sans conséquence) pas exclus en matinée près de la Belgique. Fortes pluies dans le quart Sud-Est, pluie également dans le Sud-Ouest mais accalmie dans le 66. T° froides au Nord et douces au Sud. Gelées matinales dans un grand quart Nord Est
Mardi, Toujours couvert sur la moitié Nord avec quelques bruines locales possibles voire des flocons (notamment par effet urbain). Le medicane risque de provoquer de fortes intempéries en Corse, situation à surveiller. Sur le Pourtour en général, temps plus sec. T° sans changement. Gelées plus étendues.
Mercredi, le ciel se dégage progressivement au Nord de la Loire avec des gelées matinales et une bise sensible. Les intempéries concernent le 06 et la Corse. T° en baisse. Gelées matinales.
Jeudi, le ciel se recouvre (excepté au Nord de la Seine) un risque de faible averse localement. Chutes de neige en montagne à partir de 1'000-1'500m d'alt. environ, cumul restant faible. T° sans changement, toujours des gelées matinales marquées par ciel clair
Vendredi, temps gris et humide, restant froid. Risque d'averse faible, pluies plus continues et neige en montagne près des massifs vers 1'000m d'alt.
B) Le temps de votre semaine en images et par zones 
ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
L'anticyclone devrait revenir sur le pays. Les températures resteraient froides et les brouillards parfois givrants prédominants. En Méditerranée, le temps resterait instable toujours à cause de la même dépression. scénario envisagé
Un autre scénario minoritaire voit le passage d'un front froid sur le pays suivi d'une descente d'air polaire maritime qui pourrait provoquer les premières chutes de neige en plaine dans l'Est et des giboulées vers l'Ouest.
Dans les deux cas, les températures conserveront des valeurs hivernales.
IC: 3/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
114

dimanche 23 novembre 2014

Analyse météo pour la semaine du 24/11/14 au 30/11/14



Nuit fraîche en vallée du Rhône suisse, août 2014) ©Aucoeurdelameteo
Faiblement perturbé, semaine encore douce
A) Analyse rapide de la semaine
   Bonjour à toutes et à tous! Notre récurrence depuis le début de l'automne est remarquable. Ce WE encore la douceur s'est emparée du pays. Dimanche il a fait jusqu'à 28°C sur le Pays Basque et plus de 20°C à Lyon. Cette douceur persiste puisque la France est située pile au niveau de la zone de transition entre l'anticyclone massif situé sur l'Europe de l'Est et les dépressions Atlantiques. Ces dernières dévient vers le Sud, face au barrage anticyclonique ce qui entraîne la remontée d'une masse d'air saharienne (visible par endroit avec la lumière du soleil qui est tamisée par ces particules en suspension. A peu de choses près, ce schéma est le même depuis la fin de l'été.
Cette semaine, toujours pas de changement au niveau des centres d'action. Un talweg de courte longueur d'onde devrait se résorber sur le pays en raison de la persistance des hauts géopotentiels.
 A partir de mercredi, une nouvelle dépression synoptique pourrait exercer son influence sur le quart Nord-Ouest mais le pays sera alors situé dans un marais barométrique sans centre d'action défini. Ce nouveau talweg est vu évoluer en cut-off au niveau du Maroc (même processus récurrent depuis des semaines)
Les hautes pressions devraient ensuite gagner plus franchement le pays pour le WE même si l'incertitude est importante (une jonction entre une dorsale des Açores et l'anticyclone est envisagée avec la formation d'une barrière anticyclonique).
Les températures restent douces mais les matinées pourraient se rafraîchir en fin de semaine avec un faible risque de gelée par ciel clair.
Carte synoptique simulée pour jeudi prochain à 1h loc.

Lundi, Ambiance grise et humide. Risque de bonnes pluies dans un grand quart Sud-Ouest (orage localisé possible), plus faibles ailleurs. T° encore très douces.
Mardi, pas de changement, seul le quart Nord-Est devrait échapper au risque de pluie. T° douce.
Mercredi, moins de pluie vers l'Ouest mais une perturbation active devrait arroser les régions Méditerranéennes puis se diriger vers le quart Nord-Est et le Nord dans la soirée. La LPN sera très élevée en montagne (autour des 2'000m d'alt.). T° douce et grisaille tenace ailleurs quelques éclaircies en Bretagne.
Jeudi, peu de changement, le Nord-Est et la Méditerranée restent exposés aux pluies éparses. Ailleurs, quelques éclaircies tentent de percer. T° un peu plus de saison.
Vendredi, journée plus agréable. Les nuages régressent et après une matinée sans doute très fraîche le soleil s'impose partout sauf dans les Cévennes où de bonnes pluies devraient arroser le massif. T° de saison. En cours de journée le ciel se devrait se couvrir sur la moitié Nord à l'approche d'un front en frontolyse.

B) Le temps de votre semaine en images et par zones 

ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
Mauvaise fiabilité: après la résorption du talweg vendredi, une dorsale anticyclonique des Açores pourraient entraîner une remontée du baromètre sur le pays mais en contre partie, la grisaille devrait être tenace. L'extrême Nord pourrait être influencé par un courant de Nord-Ouest et les régions méditerranéennes subiraient un nouvel épisode pluvieux.
Un autre scénario (minoritaire) voit une dépression se combler sur le pays en provenance d'Islande en flux de Nord-Ouest. Le ressenti serait tout autre dans ce cas.  A affiner...
IC: 2/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
113