Au fil du temps...

dimanche 16 novembre 2014

Analyse météo pour la semaine du 17/11/14 au 23/11/14



Conditions anticycloniques sur le Lac Léman avec les cimes enneigées du Jura en toile de fond (Thollon les Mémises, janvier 2014) ©Aucoeurdelameteo
Instable jusqu'à mercredi puis temps calme mais pas forcément ensoleillé
A) Analyse rapide de la semaine
   Bonjour à toutes et à tous! Ce WE, une dépression en fin de vie s'est progressivement rapprochée de notre pays. Elle a provoqué un nouvel épisode pluvieux en Méditerranée et une puissante traîne d'air froid sur les côtes Atlantiques. Dimanche soir, les averses étaient encore bien présentes sur le pays et particulièrement près du centre dépressionnaire près de Paris.
Cette semaine, tout d'abord pas de changement au niveau des Açores puisque le talweg continuera d'être réalimenté. En revanche le flux d'Ouest devrait rapidement céder la place à un anticyclone puissant. En effet, la dépression en toute fin  de vie, présente sur le pays, va progressivement se résorber en se dirigeant vers l'Europe Centrale. 
Sur le Proche Atlantique, un dernier talweg en provenance de la cyclogenèse de Terre-Neuve devrait se résorber sur l'océan sans suivre le chemin de la précédente en raison de la remontée des champs de pressions et d'une poussée de hauts géopotentiels en provenance du Sud à partir de mercredi. 
L'anticyclone présent sur la Russie devrait se diriger vers la Scandinavie jeudi, piloté par les bas géopotentiels restants en Europe Centrale et alimenté par le pays en air subtropical. La Pmax de cet anticyclone devrait être autour des 1040 hPa (tout comme l'autre dorsale anticyclonique la semaine dernière sur cette zone).
Cet anticyclone est à surveiller pour la fin du WE puisque le ralentissement du flux d'Ouest (zonal) pourrait permettre une extension de la dorsale sur la mer du Nord et une continentalisation du flux reste dans le domaine du possible au regard des modélisations ainsi que de l'appui de quelques indices atmosphériques.
Quant aux températures elles seront de saison jusqu'à mercredi puis hors inversion thermique, les conditions permettront le retour de températures douces particulièrement dans le Sud-Ouest.
Synoptique simulée par le modèle américain (de transition) pour jeudi à 7h loc.

Lundi, Beaucoup d'humidité à attendre sur le pays avec le centre dépressionnaire sur nos régions. Les averses seront moins fréquentes dans les régions centrales. T° de saison.
Mardi, la dépression se décale vers l'Europe Centrale et le pays se situe dans un marais barométrique très brumeux et humide avec des bruines voire des averses possibles cette fois dans les régions Centrales et à l'Est. T° sans changement.
Mercredi, fin des conditions dépressionnaires mais la faiblesse du flux devrait provoquer la formation de nombreux phénomènes de basse couche alors que la Bretagne essuiera un front en frontolyse assez stationnaire. Ressenti peu agréable et T° de saison excepté près de la Méditerranée où la douceur devrait dominer.
Jeudi, l'anticyclone s'affirme. Phénomènes de basses couche nombreux notamment dans l'intérieur des terres. Risque de fraîcheur voire froidure locale en cas de persistance des nuages bas. Là où le soleil arrivera à percer, températures douces et ciel limpide. Averses possibles près des Cévennes. Douceur marquée en montagne.
Vendredi, pas de changement par rapport à jeudi, toujours des conditions anticycloniques de saison froide. A noter quelques entrées maritimes dans le Languedoc-Roussillon. Douceur marquée en altitude et près de la Grande Bleue.

B) Le temps de votre semaine en images et par zones 

ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  


NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
Le pays se retrouve au carrefour de l'alimentation en air subtropical de l'anticyclone et du flux d'Est piloté par celui-ci. Les contrastes thermiques entre le Sud-Ouest et le Nord Est pourraient être importants avec une grande douceur au Sud-Ouest et un flux d'Est de plus en plus incisif dimanche par les frontières allemandes. Quelques averses provenant d'Espagne ne sont pas exclues dans le Sud du pays dimanche à cause du talweg sur l'Atlantique
IC: 3/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
112

Aucun commentaire: